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Affichage des articles du mars, 2017

La radicalisation et ses traitements - Histoire et processus

Histoire et processus de radicalisation (1ere partie) Président de séance : Fethi Benslama,  Gilles Kepel : Les trois générations du jihad Farhad Khosrokhavar : Les deux modèles de la radicalisation Isabelle Sommier : L'engagement radical, un fait social total Alain Bauer : La guerre ne fait que commencer Colloque des 5 & 6 mars 2015 Histoire et processus de radicalisation (2e partie) Président de séance : Gérard Rabinovitch Christian Vallar : De la distinction entre Frères musulmans et salafistes en France Bernard Godard : Politiques publique française et européenne vis-à-vis de la radicalisation Patrick Amoyel : Dérives sectaires ? De quelques manipulations lénifiantes Farid Abdelkrim : Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste ? Première partie https://www.youtube.com/watch?v=3vVVhAv5AiA Deuxième partie https://www.youtube.com/watch?v=Gz6DZzbbR3A Troisième partie  https://www.youtube.com/watch?v=ky-q27BMa1c

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IRAN : autopsie du chiisme politique

photo Pascal Béliard Essai d'Amélie M. Chelly, préfacé par Farhad Khosrokhavar, sur l'avenir de la République islamique d'Iran, aux Editions du Cerf (7 mai 2017) La révolution iranienne de 1979 est-elle parvenue à réaliser son rêve d’une société gouvernée selon des préceptes religieux ? En d’autres termes, a-t-elle réussi à fusionner, en un même corps, le politique et le religieux ? Selon Amélie Chelly, la réponse ne souffre aucune ambiguïté : en faisant du chiisme un outil politique, les dirigeants iraniens ont non seulement dévoyé les piliers de la religion traditionnelle, mais encore ont échoué à fonder un système durable et crédible. En remontant aux origines du régime des mollahs, en étudiant toutes les étapes du dévoiement du culte et des préceptes, elle montre comment les dirigeants iraniens ont systématisé la confusion entre la sphère publique et la sphère privée, rendant illisible la juste place, la fonction et la nature même de la foi. Et ce ju