Ce manuel propose des cours riches qui ne
délaissent ni les connaissances philosophiques, culturelles, historiques,
artistiques ou sociologiques incontournables ni les problématiques sur
lesquelles s’articule l’histoire de la pensée. En supplément des cours, cet
ouvrage propose des dissertations rédigées, des développements de réflexion
guidés, ou encore des plans détaillés qui enrichissent l’enseignement tout en
le mettant en application. En liant connaissances fondamentales et
méthodologie, ce livre constitue à la fois un outil permettant au candidat de
s’entraîner et une aide précieuse dans l’appréhension ou dans l’éclaircissement
du programme de première année des classes préparatoires aux concours des
écoles de commerce.
Par ailleurs, la particularité de ce manuel
consiste en ce qu’il ne présente pas seulement les références les plus
essentielles (dont la méconnaissance pourrait en soi constituer un manquement
pénalisant) : il propose aussi au candidat des références plus originales et
répond ainsi au principe même de l’esprit de concours : savoir se démarquer des
bonnes copies par l’excellence et la singularité.
Pour commander :
« Expliquer le problème de la vérité avec
Kant ou Descartes, beaucoup le feront, mais pouvoir dépasser les grands auteurs
avec des références originales, c'est cela
qui permettra au candidat de se démarquer.
C’est ce que nous nous proposons de faire dans ce
manuel : chaque chapitre correspondant aux thèmes au programme en première
année exposeront et expliqueront les références fondamentales et
incontournables dont la méconnaissance constituerait en soi un manquement
particulièrement pénalisant ; mais ils développeront aussi des références
dont le traitement, plus rare, est d’autant plus appréciable qu’il est
enrichissant. (A titre d’exemple, sur la question de la vérité dans les
sciences, vous trouverez aussi bien des développements sur la théorie de Kant,
qu’une analyse du film des années 1950, Twelve Angry Men développée
en lien avec la question de la vérité).
Par ailleurs, le manuel propose des dissertations analysées,
guidées, traitées rigoureusement, avec l'aide précieuse d'un étudiant
remarquable récemment reçu avec brio à la prestigieuse Ecole Normale
Supérieure, Nathan Naccache, qui a toute ma reconnaissance et mon admiration. »
Petit rappel : en première année, le programme suivi par les classes
préparatoires HEC est généralement le même d’une année sur l’autre et compte 8
à 9 thèmes. Le programme de seconde année, lui, change chaque année en fonction
des thèmes imposés par les écoles.
En première année, on traite les
thèmes suivants :
1.
L’héritage de la pensée gréco-latine
2.
Les apports des religions abrahamiques dans la pensée
occidentale
3.
L’essor des sciences humaines et des sciences exactes (nous
traitons, dans ce manuel, l’essor technologique et l’idée de progrès à travers
ce chapitre)
4.
Les sciences politiques et l’Etat moderne
5.
L’esprit des lumières et leur destin
6.
Les idéologies contemporaines
7.
Les figures du Moi, la question du sujet depuis la
Renaissance
8.
Les grands courants artistiques et esthétiques depuis la
Renaissance
Voici le lien vers le sommaire
du manuel :
La diversité de ces thèmes permet
de recouvrir une base large en matière de culture générale, base qui permettra
l’accueil aisé et solide de l’approfondissement du thème choisi par les écoles
pour la deuxième année de classes préparatoires.
Commentaires