Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2010

Condamné pour une broche à insigne monarchiste.

Sylvain ROUSSILLON, secrétaire Général de la CMI, a récemment écrit un billet faisant part de la condamnation d'un membre d'une opposition qu'on a tendance à oublier : les monarchistes. Ceux qui sont pour une extraction nostalgique au régime qui opprime actuellement toute la population. Les actes d'opposition du jeune homme de 26 ans auront consisté en... un port d'insignes monarchistes! Dans le contexte actuel, nous ne pouvons envisager aucune autre issue qu'une condamnation à mort. En temps plus "normal", nous aurions pu avancer l'idée d'une détention assortie de quelques sévices non officiels et de difficultés administratives et sociales provoquées de façon non moins officieuses, mais à présent que le régime devient une machine sans esprit qui fuit en avant... plus rien n'est prévisible dans le sens qu'escompte la communauté internationale.

la Conférence Monarchiste Internationale a été alertée de l’arrestation ce week-end (dans la n…

L'Homosexualité en Iran : Interview de Shervin G. par Setâre Enayatzadeh

S.E. : Bonjour Shervin, pourriez-vous vous présenter, et expliquer pourquoi vous êtes venu me voir.

S.G. : Je m’appelle Shervin G., j’ai 24 ans. Je suis iranien. Je suis né à Shiraz, la ville des poètes et des fleurs. Je suis moi-même poète de façon non officielle. Sinon, je suis illustrateur. Je suis né dans une famille de commerçants. J’ai deux sœurs et un frère. Je suis l’avant dernier enfant. Je suis venu vous voir parce que je veux que vous parliez de mon crime. Ce que je suis est défini comme tel dans mon pays. Je veux savoir si, quand vous transmettez mes propos, les gens pose le même terme de crime et si ce mot les dérange.

S.E. : Avant de parler de votre crime, j’aimerais vous poser deux questions : d’abord pourquoi portez-vous des lunettes noires si vous êtes accepté dans ce pays, et qu’entendez-vous par « poète non officiel » ?

S.G. : Mes lunettes noires, je veux savoir si je les retirerai après notre entretien. On a tellement diaboliser ma façon d’être que j’en viens à me dem…

Cités: Retour sur événements

Les événements qui ont marqué ces dix dernières années, du 11 septembre au Tsunami, en passant par la mascarade électorale iranienne de juin dernier, se retrouvent dans Cités.

Setâre Enayatzadeh, philosophe politique, porte un regard analytique, philosophique, théologique sur les pseudo-fondements d'un régime qui s'effrite.

Sahand Saber, juriste, explique le fonctionnement de la machine étatique et met en relief les aspirations démocratiques d'un peuple trop longtemps étouffé.