Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril, 2010

CITES. Rendez-vous à la FNAC Montparnasse...

• 10ème anniversaire de la revue Cités

• Le vendredi 9 avril 2010 à 17h30

• Société

• Au Salon André Essel, niveau 3

Rencontre autour du 10ème anniversaire de la revue. A l'occasion Jacques de Saint-Victor, Professeur d'histoire du droit à Paris 8, Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire et Yves Charles Zarka, philosophe, directeur de la revue Cités débattront autour du thème "Comment le capitalisme devient-il criminel ?".
>> Cités n°41 "Capitalisme : en sortir ?"

Présentation et Modération par Setâre Enayatzadeh:

Le Capitalisme est un système qui s’est développé, déployé, de sorte qu’il est devenu un cadre presque naturel d’échange. Nous y évoluons presque comme on s’enfle d’oxygène pour vivre. Sans réfléchir. Le capitalisme a façonné nos sociétés de sorte qu’il en devienne presque invisible. Ce sont ses effets pervers qui nous rappellent à lui, et à sa dénonciation. Le Capitalisme, quand il est observé, pointé du doigt, est toujours habillé d’un…

Élections présidentielles iraniennes de 2009 : Quand les mollahs critiquent le régime des mollahs.

Les élections présidentielles iraniennes de 2009 constituent certainement un tournant majeur de cette décennie, en ce sens que les aspirations populaires déchaînées par le caractère frauduleux de ces élections n’ont pas uniquement montré à la terre entière que la république Islamique s’encrait dans des postures dictatoriales, mais ont révélé, de façon progressive certes, une volonté révolutionnaire au sens propre du terme, une volonté de changement de la part du peuple. Au-delà de l’expression populaire, et c’est ce sur quoi nous orienterons plus particulièrement notre attention, la voix des fondateurs du régime eux-mêmes, des grands religieux qui ont contribué à la construction de l’édifice de la République islamique, s’élève pour faire trembler les fondations de la bâtisse qu'ils auront pourtant construite de leur propres concepts théocratiques.
Le 12 juin 2009 a marqué le départ d’une grande vague de contestation. Tout d’abord, ce sont les très officiels 62,63%1 du Président sor…