jeudi 11 août 2016

Les 8 thèmes fondamentaux de la culture générale, Amélie M. CHELLY

Ce manuel propose des cours riches qui ne délaissent ni les connaissances philosophiques, culturelles, historiques, artistiques ou sociologiques incontournables ni les problématiques sur lesquelles s’articule l’histoire de la pensée. En supplément des cours, cet ouvrage propose des dissertations rédigées, des développements de réflexion guidés, ou encore des plans détaillés qui enrichissent l’enseignement tout en le mettant en application. En liant connaissances fondamentales et méthodologie, ce livre constitue à la fois un outil permettant au candidat de s’entraîner et une aide précieuse dans l’appréhension ou dans l’éclaircissement du programme de première année des classes préparatoires aux concours des écoles de commerce.

Par ailleurs, la particularité de ce manuel consiste en ce qu’il ne présente pas seulement les références les plus essentielles (dont la méconnaissance pourrait en soi constituer un manquement pénalisant) : il propose aussi au candidat des références plus originales et répond ainsi au principe même de l’esprit de concours : savoir se démarquer des bonnes copies par l’excellence et la singularité.

Pour commander :

Mot de l’auteur :
« Expliquer le problème de la vérité avec Kant ou Descartes, beaucoup le feront, mais pouvoir dépasser les grands auteurs avec des références originales, c'est cela qui permettra au candidat de se démarquer.
C’est ce que nous nous proposons de faire dans ce manuel : chaque chapitre correspondant aux thèmes au programme en première année exposeront et expliqueront les références fondamentales et incontournables dont la méconnaissance constituerait en soi un manquement particulièrement pénalisant ; mais ils développeront aussi des références dont le traitement, plus rare, est d’autant plus appréciable qu’il est enrichissant. (A titre d’exemple, sur la question de la vérité dans les sciences, vous trouverez aussi bien des développements sur la théorie de Kant, qu’une analyse du film des années 1950, Twelve Angry Men développée en lien avec la question de la vérité). 
Par ailleurs, le manuel propose des dissertations analysées, guidées, traitées rigoureusement, avec l'aide précieuse d'un étudiant remarquable récemment reçu avec brio à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure, Nathan Naccache, qui a toute ma reconnaissance et mon admiration. »

Petit rappel : en première année, le programme suivi par les classes préparatoires HEC est généralement le même d’une année sur l’autre et compte 8 à 9 thèmes. Le programme de seconde année, lui, change chaque année en fonction des thèmes imposés par les écoles.

En première année, on traite les thèmes suivants :
1.     L’héritage de la pensée gréco-latine
2.     Les apports des religions abrahamiques dans la pensée occidentale
3.     L’essor des sciences humaines et des sciences exactes (nous traitons, dans ce manuel, l’essor technologique et l’idée de progrès à travers ce chapitre)
4.     Les sciences politiques et l’Etat moderne
5.     L’esprit des lumières et leur destin
6.     Les idéologies contemporaines
7.     Les figures du Moi, la question du sujet depuis la Renaissance
8.     Les grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance

Voici le lien vers le sommaire du manuel :

La diversité de ces thèmes permet de recouvrir une base large en matière de culture générale, base qui permettra l’accueil aisé et solide de l’approfondissement du thème choisi par les écoles pour la deuxième année de classes préparatoires.


mercredi 10 août 2016

Géopolitique de l'Iran, les défis d'une Renaissance, Bernard Hourcade

Accord historique sur le programme nucléaire en 2015, levée des sanctions économiques internationales en 2016… l’Iran revient sur la scène internationale et affronte une nouvelle page de son histoire. Après des décennies d’enfermement, de drames et de résistance, la République islamique d’Iran, et surtout les Iraniens, doivent désormais relever des défis immenses : ceux d’une renaissance.
Défi intérieur : comment répondre aux aspirations de changement de la population tout en maintenant la stabilité et l’indépendance de l’État ? Défi régional : comment faire face à l’émergence des monarchies pétrolières et des réseaux djihadistes, dans un climat de tension croissante avec l’Arabie saoudite ? Défi global : comment devenir un acteur respecté de la vie politique, économique, scientifique et culturelle mondiale ?
Une analyse fine de la géopolitique iranienne, à contre-courant des idées reçues.

Cet ouvrage permet une bonne compréhension de tous les nouveaux enjeux liés à la signature des accords du 14 juillet 2015 sur le programme nucléaire.