Accéder au contenu principal

Conférence inaugurale : Histoire contemporaine de L'Iran

Cette conférence a pour but de présenter un cycle de cours sur l'histoire contemporaine de l'Iran dispensés par Setâre Enayatzadeh. Ce cycle compte 12 cours de deux heures, les jeudi de 14h à 16h, à partir du 6 janvier 2012.

POUR VOUS INSCRIRE, APPELEZ LE 01 45 13 24 51

Programme :

jeudi 5 janvier 2012: L’Iran : un pays multiculturel Le sentiment national iranien traverse avec une grande puissance toutes les générations, tous les milieux sociaux, et de façon plus surprenante encore, tous les milieux politiques, même les plus farouchement opposés à l’actuel régime. Sur quoi repose un tel sentiment si on examine le caractère mosaïque du territoire iranien ? Une douzaine de grands groupes ethniques foulent le sol perse (environ quatre-vingt ethnies en tout), autant de langues vivent au sein du territoire, et plus étonnant encore à considérer l’unité du sentiment nationaliste, les communautés y sont bien vivantes et le sens de l’appartenance assez puissant.


jeudi 12 janvier 2012: L’Iran : Une histoire millénaire Parcours de la longue tradition impériale et monarchique qui s’est effondrée devant les aspirations populaires, avant de laisser place à une République islamique.

 jeudi 19 janvier 2012: L’Iran : La religion, une composante de l’identité La première religion de l’Iran est le mazdéisme. Religion encore présente sur le territoire : une minorité mazdéenne foule encore le sol, mais plus intéressant encore, la vague de l’Islam qui a conquit le pays a dû tacitement épouser certaines particularités de l’héritage mazdéen, faisant de l’islam chiite iranien, un chiisme bien différent de ceux qu’on observe hors du pays.

jeudi 26 janvier 2012: Qu’est-ce que le chiisme ? Cours aux teintes théologiques : nous analyserons les piliers du chiisme et la particularité des croyances

jeudi 2 février 2012: Comment le chiisme est arrivé au pouvoir ? Les courants du chiisme moderne politique : la République islamique a été portée par des penseurs ayant détourné la tradition religieuse au profit d’une politisation des Textes

jeudi 9 février 2012: Comment fonctionne la République islamique ? Analyse du fonctionnement des rouages institutionnels

jeudi 16 février 2012: Actualité : où en est la République islamique ? Les élections de 2009 semblent avoir constitué un tournant dans l’histoire de la République islamique. Décryptage.

VACANCES

jeudi 8 mars 2012: Les minorités sociales : la femme D’un point de vue juridique, elle vaut « la moitié » d’un homme… pourtant les femmes sont plus présentes sur les bancs des universités et le féminisme gouverne la gente tant féminine que masculine de la nouvelle génération.

jeudi 15 mars 2012: Les minorités : les Juifs Ils constituent la deuxième plus grande communauté du moyen-orient après Israël. Dans quelles conditions vivent-ils ? Explications

jeudi 22 mars 2012: Les minorités : les bahâïs La seule communauté sur laquelle on a le droit de vie et de mort. Explication de la persécution de cette communauté considérée comme sectaire

jeudi 29 mars 2012: Le radicalisme d’une secte qui investit le pouvoir : la société hojjatieh Ahmadinejad, Mesbah Yazdi… nombre de grands politiques appartiennent à cette société qui ne jure que par la préparation de l’apocalypse qui doit précéder des temps salutaires (théologie)

jeudi 5 avril 2012: Les oppositions politiques : un panorama Monarchistes, communistes, républicains mossadeghiens, démocrates, et plus récemment le mouvement vert… où sont les opposants et comment leurs stratégies se déploient-elles ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la nouvelle stratégie du groupe Etat islamique ? Entretien avec Amélie Chelly

IRAN : autopsie du chiisme politique

Essai d'Amélie M. Chelly, préfacé par Farhad Khosrokhavar, sur l'avenir de la République islamique d'Iran, aux Editions du Cerf (7 mai 2017)

La révolution iranienne de 1979 est-elle parvenue à réaliser son rêve d’une société gouvernée selon des préceptes religieux ? En d’autres termes, a-t-elle réussi à fusionner, en un même corps, le politique et le religieux ?
Selon Amélie Chelly, la réponse ne souffre aucune ambiguïté : en faisant du chiisme un outil politique, les dirigeants iraniens ont non seulement dévoyé les piliers de la religion traditionnelle, mais encore ont échoué à fonder un système durable et crédible. En remontant aux origines du régime des mollahs, en étudiant toutes les étapes du dévoiement du culte et des préceptes, elle montre comment les dirigeants iraniens ont systématisé la confusion entre la sphère publique et la sphère privée, rendant illisible la juste place, la fonction et la nature même de la foi. Et ce jusqu’à la rendre inopérante.
Dans ce context…

La femme idéale selon Daesh

Par Amélie M. Chelly
Chercheure associée au CADIS (EHESS-CNRS) Un ventre sacré
Nous suivons l'évolution de l'image que Daesh construit de la femme à travers les contours tourmentés de l'actualité. Au départ, l'Occident était sidéré par le confinement féminin et la réduction de son rôle aux tâches les plus traditionnellement liées au foyer, à la procréation, à un avilissement dans une sexualisation mécanique. Cette image-là d'ailleurs était à l'origine d'une question récurrente : "comment des femmes européennes peuvent-elles être attirées par cette réduction et cette privation de liberté ?". Puis l'actualité a dessiné les femmes de Daesh autrement, les armes à la main, nous poussant à reconsidérer l'image que la propagande de l'EI véhiculait désormais de la femme.
Cette image est plurielle. Quels en sont les contours ?
Celle ancrant la gente féminine dans un rôle traditionnel semble simple : c'est celle de la femme qui donne naissance…