Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2011

L'Iran se sépare de son Président de la République?

« Dans la présente situation, le régime politique du pays est Présidentiel et le Président de la République est élu directement par le peuple, ce qui est une bonne chose. Mais si un jour, dans un avenir lointain, nous avons le sentiment qu'un régime parlementaire est un meilleur moyen pour choisir le chef de l'exécutif, il n'y a pas de problème pour changer le système actuel », traduisons-nous de la dernière allocution de Khamenei. Nous ne sommes pas bien loin du « nul besoin d’avoir un Président »
Extrait de l'allocution d'Ali Khamenei, à Kermânchâh, le 16 octobre 2011

Selon les principes 113 et 114 de la Constitution iranienne, la présidence de la République est la deuxième plus haute fonction de la République islamique et le Président doit être élu au suffrage universel direct. C'est donc une volonté inconstitutionnelle qu'Ali Khamenei a présenté devant une assemblée d'étudiants à Kermânchâh. L’Iran traverse depuis quelques mois, une crise politique q…

Conférence inaugurale : Histoire contemporaine de L'Iran

Cette conférence a pour but de présenter un cycle de cours sur l'histoire contemporaine de l'Iran dispensés par Setâre Enayatzadeh. Ce cycle compte 12 cours de deux heures, les jeudi de 14h à 16h, à partir du 6 janvier 2012.

POUR VOUS INSCRIRE, APPELEZ LE 01 45 13 24 51

Programme :

jeudi 5 janvier 2012:L’Iran : un pays multiculturel Le sentiment national iranien traverse avec une grande puissance toutes les générations, tous les milieux sociaux, et de façon plus surprenante encore, tous les milieux politiques, même les plus farouchement opposés à l’actuel régime. Sur quoi repose un tel sentiment si on examine le caractère mosaïque du territoire iranien ? Une douzaine de grands groupes ethniques foulent le sol perse (environ quatre-vingt ethnies en tout), autant de langues vivent au sein du territoire, et plus étonnant encore à considérer l’unité du sentiment nationaliste, les communautés y sont bien vivantes et le sens de l’appartenance assez puissant.


jeudi 12 janvier 2012:L’Ir…